La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Stage de Ressourcing à Cloyes et Meulan, premier Week-end.

Accueil

C'est toujours une joie d'accueillir mes stagiaires, cette fois, M...... et R..... me retrouvent à la recherche d'un mieux au quotidien, à la recherche d'une activité sportive à pratiquer tous les jours pour se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête !

Le premier, bosseur invétéré, chef d'entreprise "débordé"et toujours sur les routes n'a pas forcément beaucoup de temps disponible, le deuxième exerçant une profession qui démarre tôt le matin peut quant à lui trouver du temps pour se ressourcer l'après-midi et le soir. Une approche des arts martiaux était un souhait de chacun, c'est donc avec grand plaisir que les notions théoriques diverses dans ce sport ont précédé une journée bien dense, remplie de conseils et d'astuces pour que le bien-être soit perceptible dans leur quotidien dès le lendemain.

C'est dans un cadre sympathique et au milieu de la forêt que l'entrainement a démarré le premier jour.


L'entrainement très complet a regroupé de nouveau trois notions fondamentales : exercices respiratoires, échauffement/concentration/équilibre et une initiation à la perception du Qi, prononcez "shi". Premier niveau de Qi-Gong avec tout de même, une approche des déplacements, comme je le fais systématiquement en guise de récréation, techniques normalement abordées bien plus tard dans la pratique comme dans la théorie.


La respiration est un phase essentielle et impérative, justement enseignée et employée, elle devient votre source de vie au quotidien.


Séance de Stretching

Échauffement puis démonstration pour mettre en pratique les notions abordées en exercices respiratoires. Je dois avouer que mes deux élèves étaient très appliqués, très concentrées et très prometteurs pour la pratique du Qi-Gong :-)

Position de Yoga idéale pour de multiples activités

Désormais ils pourront sans forcer et sans peine particulière, s'entrainer chaque jour et mettre en pratique les acquis du premier week-end en attendant de parfaire leur connaissances par les stages suivants.


Initiation au Qi-Gong Théorie et historique

Si vous arrivez directement sur cette page, il convient de lire les détails de mon blog, liés aux stages, ainsi que le contenu théorique des stages 1 & 2 avec Sandy, Ondine, Fanfan...

Les recherches individuelles et les attentes de chacun ne sont jamais les mêmes, cette fois, la demande nous a conduit vers un entrainement "orienté", malgré un temps peu clément avec nous, nous avons non seulement couvert la totalité des objectifs mais avons pu voir quelques déplacements de Tai-Shi Shuan Qi-Gong qui nécessitent une grande attention !

Mon travail consiste non seulement à enseigner les rudiments de base des sujets abordés mais également et surtout à permettre aux élèves de continuer seuls chez eux et de se corriger en repensant à l'ensemble des détails et précautions prodigués lors du stage...

Premier mouvement, puissant au niveau énergétique : la position de l’arbre.Premier mouvement, puissant au niveau énergétique : la position de l’arbre.
Premier mouvement, puissant au niveau énergétique : la position de l’arbre.

La position de base par exemple, nécessite une rigueur d'exécution et le respect de nombreuses étapes impératives pour en ressentir tous les effets...


Je dois avouer que ce fut une grande satisfaction de constater le plaisir éprouvé par chacun et avec quelle réussite ils m'ont fait le plaisir de me démontrer leurs nouveaux acquis ! Je leur laisse le soin de vous détailler leur ressenti en fin d'article...Ils furent récompensées par leur assiduité et leur concentration et ont tous deux réussi un travail exemplaire dans le mouvement, ma foi bien appliqué malgré le fait qu'ils soient débutants tous les deux...(cf conclusion).


 

 

Travail respiratoire

Les exercices Exercice respiratoire, la précision des mouvements est impérative ainsi que le respect de la symétrie et de la synchronisationExercice respiratoire, la précision des mouvements est impérative ainsi que le respect de la symétrie et de la synchronisationétaient nombreux et les techniques abordées sont toujours très évoluées, mais fort heureusement abordables par la débutants. Il n'est jamais simple de se souvenir de tout mais une petite fiche technique est donnée afin de résumer les détails et permettre ensuite lorsqu'on se retrouve seul, de pouvoir s'y référer.

Relâchement ou contraction, un enchainement si précis qu'il faut des heures de pratiques pour y parvenir. Relâchement ou contraction, un enchainement si précis qu'il faut des heures de pratiques pour y parvenir.

L'évolution s'est fait sentir, le calme et la sérénité aidant, le travail sur l'amplitude et la finesse des exercices a bien été mis en évidence.

Respirer et rassembler le Qi dans le Dantian... Cet exercice que je propose souvent pour ceux qui éprouvent des difficultés de concentration, des maux de ventre, des problèmes d'ordre psychologique etc. est abordé régulièrement.

Il associe le mental au physique et le pratiquant peut éliminer rapidement les notions de stress, de haine, de cupidité et autres énergies perturbatrices de la conscience les conduisant ainsi hors de l'organisme...

Ces exercices peuvent se pratiquer allongé sur le dos ou assis, dans notre cas en position de lotus. Parfois je reste même debout selon l'état du sol où je me trouve pour mes entrainements, dans ce cas particulier, il faut d'abord être dans une position idéalement confortable avant de les commencer.

Certains termes évoqués lors de ces exercices ne se retiennent pas si facilement mais c'est à force de pratique qu'ils deviennent des automatismes pour chacun (RENMAI Vaisseau Conception, DUMAI Vaisseau Gouverneur, DANTIAN, Le BAIHUI haut du crâne, le YINTANG sur le front...)

Ensuite la respiration en Yogi, souvent pratiquée pour l'apnée mais tout aussi bénéfique dans les autres sports. Notions déjà bien détaillées dans d'autres articles.

Il est important de s'exercer dans un endroit calme, à l'abri de toute perturbation extérieure ! L'alimentation joue un rôle important également, cette fois, c'est en visite dans un petit restaurant chinois à Meulan qu'a eu lieu le moment de pause dinatoire. J'ai laissé mes convives choisir en vérifiant tout de même qu'ils ne s'égarent pas et en leur indiquant la conduite idéale à suivre pour continuer la journée sans peine.

"Les pensées volent jusque dans le Dantian" lieu de rassemblement du Qi !

Exercice respiratoire, la précision des mouvements est impérative ainsi que le respect de la symétrie et de la synchronisation
Relâchement ou contraction, un enchainement si précis qu'il faut des heures de pratiques pour y parvenir.

Les localisations précises entre le vaisseau gouverneur et le vaisseau conception nécessitent une attention de chaque instant, la position statique reste le juste démarrage à toute pratique du Qi-Gong. Sans cette maitrise, aucun effet probant ne peut être obtenu et la suite logique ne prendrait pas sa place.

La recherche est personnelle, la transmission d'un savoir est sous la responsabilité du maitre. Quand tout s'enchaine normalement, l'expérience aidant, les stagiaires transforment leur approche du quotidien et pratiquement leur mode de vie.

C'est au deuxième degré de cet exercice que l'on en ressent les bienfaits et que le Qi atteint le Dantian...

 

Précision dans le mouvement !Précision dans le mouvement !
Précision dans le mouvement !
Il est nécessaire de pratiquer au moins une semaine régulièrement, c'est-à-dire tous les jours pour commencer à ressentir certains effets comme par exemple les sensations de chaleur au "nid du cœur" (milieu du sternum), parfois, cela nécessite encore plus de temps, il faut donc être aussi perspicace que patient et ne pas hésiter à s'exercer chaque fois que possible. Nous avons évoqué mes aptitudes pour la pratique de l'apnée et la relation évidente avec la pratique du Qi-Gong, la persévérance est le maître mot de ce stage que je vous invite tous à retenir :-)
Alignement...Alignement...
Alignement...

Conclusion

Je suis toujours fier de mes élèves, le stage a été réellement bénéfique pour tous. Complets et variés, les exercices se sont enchainés autant que les pauses théoriques pour nous combler à chaque fois. Un perfectionnement est déjà prévu, c'est un grand bonheur de nouveau pour moi de partager mon temps et de transmettre un savoir disponible pour tous ceux qui m'en font la demande...

 

 

 

Voici les témoignages de M...... et R....., ils sont motivés et vont appliquer je le sais, leur nouveaux acquis chaque fois que possible...


M...... : J'avais besoin de ce stage, j'ai hâte de participer aux deuxième et troisième weekend !

L'échauffement, les techniques de respiration expliquées nous ont transporté dans un état de bien-être absolu !

Dans les positions de Qi-Gong, j'ai ressenti un état de relaxation et d'abandon total et grâce aux corrections permanentes de David, j'ai senti mon corps bien ancré dans le sol avec un esprit serein !

Et malgré la fraîcheur de la journée, une certaine chaleur s'était installée !

Ce stage m'a apporté beaucoup et le fruit de ce savoir sera adopté dans ma vie de tous les jours désormais !

Je ne manquerai pas à mes exercices de respiration et de position chaque fois que le besoin s'en fera ressentir ! "Les Dragons d'eau" est un lieu magnifique vraiment propice à tous ces exercices et les stages à Meulan vous permettent de découvrir la forêt, le Vexin et les bords de Seine qui n'ont plus de secret pour David.


R..... : J'ai connu David grâce à un ami qui pratique désormais avec lui depuis assez longtemps pour que je sois convaincu des bénéfices obtenus. Un jour, il m'a proposé un stage de Qi Qong, de yoga et de relaxation sur trois jours. Nous avons passé ces trois jours super sympas et très relaxants. Je suis revenu ressourcé!

J'ai beaucoup aimé, tout d'abord, le lieu, une maison au milieu d'une forêt avec des fleurs sauvages, des oiseaux et quelques orvets.

Au milieu de cette nature, vivaient des convives très respectueux du lieu.

Nous avons eu un accueil chaleureux de David et de sa fiancée qui était aux petits soins pour nous et David très à l'écoute. Le repas, les fruits secs et fruits frais agréablement sélectionnés par le maitre des lieux, les jus de fruits et tisanes abondants à souhait !

Nous avons appris la posture de l'arbre. David, étant très précis, réajustait notre position. Également, nous avons abordé un mouvement du Qi Qong dans la lenteur. J'ai eu une sensation de légèreté, vraiment très appréciable. J'ai vraiment envie de pratiquer davantage.

Nous avons aussi travaillé l'équilibre par des positions incroyablement difficile à réaliser et je m'en suis bien sorti pour un début, je vais réitérer ces exercices pour les réaliser pendant la pratique d'un autre sport régulier. J'adore cette sensation de maîtrise de l'équilibre grâce à l'aide précieuse de la respiration (réinvestissement des exercices).

Je ne peux que recommander à tous ceux qui hésitent quant à l'éventuelle amélioration de leur quotidien ou de leur santé de s'adresser à David afin de lui laisser le temps de vous démontrer en quelques séances combien votre vie va changer !